L’apparition des rides est un phénomène tout à fait naturel. Avec l’âge la qualité de notre peau est altérée. Elle devient moins souple, moins hydratée et elle perd son élasticité. En plus la peau perd petit à petit sa capacité de se protéger contre les agressions externes. Résultat: des rides et ridules apparaissent sur votre visage. Vos gènes jouent un rôle très important dans ce processus, mais il y a aussi d'autres facteurs comme l’exposition excessive au soleil qui peuvent être à l'origine d'un vieillissement prématuré de votre peau. Si vous êtes une personne fumeuse vous mettez votre peau en danger de vieillir plus rapidement.
Si vous êtes vraiment gêné(e) par vos rides, plusieurs options vous aident à les atténuer, ou même à les éliminer complètement. Les injections de botox et les comblements sont des traitements efficaces et non invasifs, qui peuvent rajeunir votre visage sans chirurgie.
Dans les indications esthétiques, le botox est excellent pour les rides du haut du visage, déplisser le front, gommer la ride intersourciliaire et pour les rides des pattes d’oie (rides autour des yeux). Les micro-injections de botulinum toxin (botox) sont injectées d’une manière très précise dans les muscles responsables de ces rides. Le produit relaxe ces muscles et réduit ainsi les rides d’expression. Après le traitement la peau au-dessus des rides injectées devient lisse, les rides sont atténuées, mais bien sûr tout en s’assurant qu’une expression faciale normale reste tout à fait possible. Les injections sont rapides, une anesthésie locale n’est pas nécessaire et la resocialisation est immédiate.
L’effet des injections persiste entre 4 et 6 mois, avec une moyenne de 4 mois. Des patients qui se font traiter régulièrement (c’est-à-dire tout les 4 mois au début) trouvent qu’après quelques séances, la durée est plus longue et le temps entre les traitements peut être prolongé.
Le botox présente très rarement des effets secondaires et le botox ne provoque pas d'allergies.
Les produits de comblement (non définitifs) permettent de traiter les rides plus profondes du visage et permettent de prévenir leur formation. Ils sont utilisés essentiellement pour les plis nasogéniens, pour remodeler les lèvres, rehausser les pommettes, les plis d’amertumes, les cicatrices...
Les injections peuvent rarement provoquer des gonflements, des rougeurs et des bleus autour de la zone traitée. Ces effets sont temporaires et disparaissent rapidement.
Il peut être nécessaire de répéter le traitement après 10-14 mois.
Finalement, il faut savoir que les résultats peuvent varier selon l’âge du patient, la zone à traiter, la qualité de la peau et la profondeur des rides. Et rien ne peut arrêter le processus du vieillissement. C’est donc très possible que des réinjections soient nécessaires afin de maintenir l’effet désiré.